Parcours de soins (MTF)
8
Hello tout le monde ☺️
Je suis sur le point de débuter ma transition, d'abord médicale et dans le futur sociale (je me travestie uniquement chez-moi, pas en dehors), et je me pose énormément de questions quant au parcours de soins.
Donc là j'ai bientôt rendez-vous pour faire la demande d'une ALD avec mon médecin traitant, et les next steps serait de commencer un traitement hormonal & les séances de laser.
J'ai pu lire, et je m'informe beaucoup auprès d'associations, que désormais nous n'avons plus besoin d'une attestation psychologique pour une prise en charge de la dysphorie de genre, mais des chirurgiens la réclament encore pour une vaginoplastie. (+ augmentation mammaire, c'est bizarre car j'ai vu des chirurgiens qui n'ont pas besoin d'une attestation pour opérer).
Déjà ma première question c'est ; lorsque qu'on parle d'une attestation psy, ça peut être un psychologue et/ou un psychiatre, ou uniquement un psychiatre ?
Ensuite, j'ai discuté avec une femme transgenre ici, qui me disait qu'on est obligées de passer par une équipe pluridisciplinaire (Psy, Endocrinologue & Chirurgien) afin d'être prise en charge par l'ALD. Est-ce vrai ? Parce-que ça me fait penser à la Sofect et c'est hors de question que je mette ma vie entre les mains de ces personnes. On peut pas simplement trouver nos praticiens, et voir s'ils prennent l'ALD ?
Je ne sais pas du tout si j'ai posté ce message dans la bonne catégorie, mais je vous remercie par avance pour vos réponses. 🫶🏼
inscrivez-vous !