Transition ?

Bonjour, je fais ce sujet pour partager mon questionnement de faire une transition et voir si d'autres se posse les mêmes questions.

D'abord un peu de contexte.

Cela fait plusieurs années que je me pose la question de faire une transition, j'ai toujours garder cette idée dans un coin de ma tête, me demandant si c'était ce que je voulais ou si c'était juste que j'aime être féminine.

Je m'habille en femme seulement chez moi, j'ai du maquillage mais n'étant pas doué, sa fait plus ridicules qu'autre chose.

Je ne pense pas souffrir de dysphorie de genre, je ne me sens ni malheureuse ou malheureux dans mon corps actuel.

Il y a 3 ou 4 ans, je me suis inscrite au CHU de Bordeaux pour faire le point avec une psychologue ou psychiatre du programme de transition. Globalement je n'en garde pas bon souvenir, je suis venu avec mes questions, notamment celle de savoir si je voulais faire une transition ou si j'étais juste que j'aime être habillé en femme.
A noter que j'allais a ces RDV habillé en homme et non maquiller, globalement la Psy ma fait comprendre où du moins c'est ce que j'en ai retenu c'est que vue que je ne viens pas habillé en femme ni maquiller a ces RDV, que je ne ressente pas de malaise à être un homme alors une transition n'es pas pour moi.

J'ai vu cette Psy 8 fois, techniquement j'attends encore que l'on m'appelle, du coup ça m'a pas aidé à savoir si c'était ce que je voulais, je me suis demandé si je devais oublier ou poursuivre cette idée de transition.
Je ne l'ai pas oublié, je l'ai mise de côté dans un coin de ma tête, parfois ni pensant pas où tout l'inverse comme a l'heure actuelle.

J'ai décidé il y 1 mois environ de retenter, j'ai cherché une psy hors du CHU, je n'ai fait que deux séances a l'heure actuelle, j'espère pouvoir répondre au question que je me pose.

Voilà c'est a peut près tout ce qui me vient à l'esprit, j'espère avoir était clair.

Dernière réponse le 18 avril
425

Photo de SissyAurelia
32 • SissyAurelia
550 km • Travesti
a publié ce sujet le 11 avril
isabelleetv
54 • isabelleetv
Bonne cliente pour le psy
Le 11 avr
Bethina
56 • Bethina
Coucou. On se pose toutes des questions. C'est un pas à franchir que de vouloir être femme à plein temps ! Personnellement j'en suis au même stade que toi. Vue une psy mais habillee en homme et cela fait qu'au final elle m'a dit que j'étais bien comme j'étais... Mais je souffre toujours de cette carcasse d'homme... Je suis en contacte avec des personnes transgenre et cela aide. J'ai une adresse d'un praticien sur Paris et je pense que je vais aller le voir. Il est spécialiste de la question. En attendant je vie ma vie de femme.
Le 11 avr
mikaela
54 • mikaela
Salut,, pour moi cela a ete il y a longtemps une question de vie ou de mort plusieurs TS ; ma premiere demande en 1992 refusé donc passage en justice et la aussi refusé jusqu a ce que ma mere m annonce que en 1978 ( j avais 8 ans ) le pedo me diagnostique trouble de la personnalité " ca pas aider pour la suite de mes demande, puis j ai grandie en tant de personne qui observais les consoeurs trans de l epoque ( 80/ 90) jusqu a 2000 ou me suis vraiment mise en question sur le sujet car c est tres important d etre qui l on est a l interieur deja ( une femme piegé dans ce corps d homme, depuis toujours 100% pudique nu car je déteste ce corps ) et donc j ai vu au fil du temps des trans vieillir et deso pour le terme mais trop finissent comme des monstre, chirurgie plastique raté et souvent dial avec c'est personnes en depression total bord du suicide,,, je pense que lorsque nous somme encore assez jeune (30 ans ) on ne pense pas au future a la realité de ce que lon sera
Le 11 avr
Vanessatv33200
49 • Vanessatv33200
Bonjour Aurélia,
Je n'ai bien sûr pas la réponse à savoir si tu devrais ou ne devrais pas entreprendre une transition, on ne peut parler que de sois. En ce qui me concerne je n'en ai pas du tout envie, j'aime de temps en temps me féminiser, et je suis toujours un peu frustrée de ne pas parvenir à être suffisamment femme à mon goût, mais devenir une femme à pleins temps pour moi c'est complètement autre chose.
Je pense que tu devrais essayer de trouver un/une psychiatre qui exerce en libéral, avec une orientation psychanalytique, et creuser avec lui/elle la question de ton désir de féminité, car c'est différent pour chacun. En avançant dans l'analyse, et ça peut être long, la réponse viendra d'elle même, tu finiras par savoir ce que tu veux vraiment, et il vaut mieux car je pense que c'est un parcours difficile qui demande d'être vraiment sûr de sois.

Je te souhaite bon courage dans ta démarche, tu as raison de te poser ces questions et tu as raison de faire appel à un tiers, bisous.
Le 11 avr
Wendy87
49 • Wendy87
Et bien en ce qui me concerne, en 2017 quand j'ai commencé à vouloir faire ma transition, j'y suis allée en fille voir le psychiatre durant quelques temps et comme il ne voulait pas me donner d'hormones, parce que je ne voulais pas me faire opérer de suite. Une amie trans avec qui je discutais, m'a dit viens voir mon médecin, il va t'aider.
Donc, j'ai pris rv avec lui. Pour info, le médecin pratiquait à Lille et moi j'habitais à Limoges.
Comme c'était un besoin pour moi de faire la transition, ben j'ai fait quelques aller-retour à Lille en fille évidement, en passant par Paris, métro, etc...
Et j'ai eu mes hormones.
J'ai fait tout mes papiers de changement de genre à partir de 2018. Et le 4 janvier 2019, (après avoir annoncé à mes responsables du travail et devant mes collègues, que je changeais de genre) je suis arrivée à mon travail comme la femme que j'étais.
Le 11 avr
LumaLove
25 • LumaLove
Je suis dans le même cas que toi. Ça fais maintenant un peu moins d'un an que je me pose ces questions : "comment je me ressens ? Dans quel genre j'arrive à être la meilleure version de moi-même ? "
Au fur et à mesure des mois, j'ai creuser ces questions, je me suis rendu compte que je me sentais enfin pleinement moi, j'avais l'impression de jouer un rôle d'homme parce qu'on m'avait dit que c'était ce que j'étais. Aujourd'hui, je suis bien, je me sens forte, belle, confiante, sexy, j'ai l'impression que plus rien ne peux m'arrêter. Je ressent ce que j'aurais dû être en temps qu'homme.
J'ai encore un peu peur de gravir la première marche vers ma transition mais je sais qu'au fond mon choix est fait.

Désolé, mon commentaire ne répond pas vraiment à ta question. Mais juste écoute toi, prend le temps de découvrir qui tu es, aime toi et n'attend pas la validation des autres car toi seul sait qui tu es !❤
Le 11 avr
Nellie
30 • Nellie
Hello, à ton prochain rendez vous aborde le terme d'autogynéphilie et en attendant, renseigne toi sur ce dernier, peut être y trouveras tu des clés. Et n'hésite pas à venir papoter
Le 11 avr
38 • rose88
Merci bcp Nellie tu m'as fait découvrir un mot qui décrit parfaitement mon ressenti à me travestir!! 😘😘 • Le 12 avr
Matilda
32 • Matilda
Hello,
Ma réponse est le reflet de ma perception du sujet et uniquement ce reflet. Chaque parcours de transition est unique.
Je comprends ton questionnement.
Déjà le fait de se poser la question peut être une première piste.
Je ne pourrais que te conseiller de sortir du process hôpital public qui n'est pas toujours bien formé, et de privilégier une libérale formée. Tu peux trouver des listes de profil sur le site de wikitrans.
Déjà je trouve que de dire simplement que la transition n'est pas faite pour toi parce que tu n'es pas venue en femme est assez dérangeant de mon point de vu. De même que de dire que tu n'as pas de problème avec ton corps d'homme. Chaque parcours peut être unique et il n'est pas nécessaire d'avoir de la dysphorie pour se sentir légitime.
Peut être as tu des asso trans dans le coin de chez toi ? Il y a souvent des permanences et des groupes de paroles, même pour les personnes en questionnement.
Si tu as besoin d'échanger, n'hésite pas à passer en MP :)
Le 11 avr
Geremie
57 • Geremie
Si quand tu es à poil devant ta glace, tu n es pas dégouté par le paquet qui pend entre tes jambes et par l homme qui se reflète, alors non, abstiens toi de faire une transition, c'est que l enveloppe mâle te va parfaitement
Le 11 avr
54 • mikaela
Tout a fait..... • Le 11 avr
Matilda
32 • Matilda
Il n'est pas nécessaire d'être dégoûté par son corps pour faire une transition. Ce n'est pas une norme.
Le 11 avr
57 • Geremie
Il ne faut pas aimer son corps d homme, pour avoir envie d y renoncer en le transformant en femme. Une transition c est irreversible. • Le 11 avr
Matilda
32 • Matilda
Pas nécessairement
Le 11 avr
57 • Geremie
Si je confirme, une transition c'est irréversible, on ne fait pas repousser des "couilles" on ne fait pas repousser un pénis. • Le 13 avr
32 • Matilda
Une transition n'est pas nécessairement liée à une opération génitale. Cette décision ne peut se résumer à un sentiment de dysphorie. Personne ne peut dire oui ou non dans cette discussion. Elle est unique à chaque personne. Elle doit être accompagnée par un.e psy, idéalement quelqu'un qui connait et qui est formée aux parcours de transition. • Le 13 avr
57 • Geremie
Une transition passe obligatoirement par une intervention chirurgicale, si non çà reste du travestisme soit un homme habillé en femme. Mais pas une transition. La transition consiste à "changer de sexe" pas à se travestir pour y ressembler • Le 13 avr
34 • DeerJena
Ça c est ton opinion, mais ce que tu dis c est une dinguerie et complètement faux • Le 14 avr
32 • Matilda
Désinformation pure et dure.
On parle de transition de genre. Rien à voir avec la sexualité ou les parties génitales.
Ce discours n'aidera absolument pas les personnes en questionnement.
Une transition peut être vécue de bien des façons. Rien à voir avec du travestissement. Sans aucun jugement de ma part cela dit. Chaque personne est libre d'exprimer sa féminité comme elle l'entend et c'est ok. Il n'y a pas de schéma unique. Loin de là.
Je vous invite à vous renseigner sur le sujet.
• Le 14 avr
53 • PatriciaTGirl
On ne change pas de sexe, mais de genre, le sexe est défini par le caryotype, il en existe que 2 XX et XYY et ça c'est impossible de le changer. Mais on peut très bien transitionner avec sa bite et éventuellement sa poitrine, moi j'ai transitionnée je vie et travaille et mon identité administrative est du genre féminin et TOUT VA BIEN !!!! • Le 18 avr
EmJay
40 • EmJay
Hello Aurélia et toute personne en questionnement,

C'est impossible de faire une réponse concrète de manière générale : chaque personne étant différente, chaque transition l'est aussi.

Dans ton cas Aurélia, malgré tes démarches, ça ne me semble pas être la bonne approche. Certaines questions pourraient t'aider à mieux te situer vis à vis de ton propre cheminement.

Je peux répondre à pas mal d'interrogations par rapport avec ma propre expérience, ainsi qu'à l'aide de tous les échanges que j'ai pu avoir avec des femmes trans ; je gère depuis un serveur Discord, mais qui n'est pas destiné aux personnes en questionnement.

Cependant, si vous souhaitez "approfondir" le sujet, on peut échanger sans souci en MP : n'hésitez pas.

Je ne répondrai pas à votre place, mais je peux essayer de voir avec vous, comment vous pouvez poser vos jalons afin d'esquisser votre propre chemin.

Courage à vous.
Bises
Le 12 avr
EmJay
40 • EmJay
Hello Aurélia et toute personne en questionnement,

C'est impossible de faire une réponse concrète de manière générale : chaque personne étant différente, chaque transition l'est aussi.

Dans ton cas Aurélia, malgré tes démarches, ça ne me semble pas être la bonne approche. Certaines questions pourraient t'aider à mieux te situer vis à vis de ton propre cheminement.

Je peux répondre à pas mal d'interrogations par rapport avec ma propre expérience, ainsi qu'à l'aide de tous les échanges que j'ai pu avoir avec des femmes trans ; je gère depuis un serveur Discord, mais qui n'est pas destiné aux personnes en questionnement.

Cependant, si vous souhaitez "approfondir" le sujet, on peut échanger sans souci en MP : n'hésitez pas.

Je ne répondrai pas à votre place, mais je peux essayer de voir avec vous, comment vous pouvez poser vos jalons afin d'esquisser votre propre chemin.

Courage à vous.
Bises
Le 12 avr
Lana_19
19 • Lana_19
Coucou, moi aussi je le pose cette question de plus en plus, et j'en dors plus. Je pense qu'il faut trouver le bon psy, mais ce n'est pas facile. Il faudrait sans doute un qui a déjà suivi des trans, et qui n'est pas fermé. Peut être que le tien n'est pas ouvert sur la transidentite et donc ne t'as pas conseillé objectivement
Le 12 avr
DeerJena
34 • DeerJena
Je pense que pour être on va dire légitime lorsque l'on va voir un spécialiste, il faut venir avec des vêtements féminins et une allure féminine comme si vous étiez déjà en transition et vivre tel qu'elle, si ce n'est pas le cas quand vous serez devant le psy ça ne sera pas super pertinent de son point de vu de faire une transition
Le 14 avr
32 • Matilda
Je comprends ce que vous dites.
Il peut être parfois difficile de s'exposer face à une personne tiers au premier abord. Tout le monde n'est pas aussi à l'aise avec sa féminité si naissante ou parfois même absente encore selon la morphologie, ou tout un tas d'autres paramètres. Si la professionnelle est sensibilisée et formée, elle saura accueillir une personne en questionnement sans jugement sur l'apparence physique.
Ça reste encore une fois mon ressenti, mon expérience.
Il y a tant de schéma possible. Attention juste de ne pas enfermer la "légitimité" dans un carcan.
• Le 14 avr