Connexion Inscription
Accueil Forum Sujets ouverts aux hommes Les transidentités, racontées par les trans

Forum

Sujets ouverts aux hommes

Répondre au sujet
Créer un nouveau sujet

Les transidentités, racontées par les trans

Du XXe au XXIe...
Coccinelle, Marie-Pierre Pruvot
Carte d'identité de l'AMAHO, la resistante Marie-Andrée Schwindenhammer
Le F.H.A.R. et les Gazolines, Hélène Hazera
Le Centre Christ Libérateur et le pasteur Joseph Doucé
Le GAT, l'émission Bistouri Oui ! Oui !, le PASTT et Camille Cabral
Tom Reucher, Association du Syndrome de Benjamin
Maud-Yeuse Thomas, Observatoire Des Transidentités avec Karine Espineira et Arnaud Alessandrin
L'association OUTrans et Acceptess-T créée par Giovanna Rincón, associations actuelles !
C'était hier, rediffusé sur France Culture, petit voyage d'une bonne soixantaine d'années... C'est ici :
https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/lsd-la-serie-documentaire/histoire-inedite-d-une-mobilisation-8422001
illustration
Djibi
64 Djibi
5799 km, Homme
publié il y a 9 jours
Pour voir plus de réponses ou répondre au sujet,
inscrivez-vous !
Liza
45 Liza
il y a 8 jours
Merci
Répondre
Emmabcbg
45 Emmabcbg
il y a 8 jours
Merci bcp
Répondre
Miss-Ella
45 Miss-Ella
il y a 8 jours
Un Grand merci Djibi, merci pour le lien ! J'écouterais le Podcast avec plaisir ! 😘🤟🏽
Répondre
Djibi
64 Djibi
il y a 6 jours
Sympa, Ella. Je connais ta curiosité artistique, politique et humaine... 😉
Répondre
Kim_harcher
32 Kim_harcher
il y a 8 jours
Cette photo date des année 50
Répondre
Djibi
64 Djibi
il y a 8 jours
Peut-être. J'ai pensé la même chose. Mais d'après Epicentre Film, cette revue du Carrousel de Paris aurait été photographiée dans les années 60. Le carrousel, c'est Coccinelle en 1953, puis Bambi. Mariée en 1962, Coccinelle aurait peut-être quitté le carrousel vers 1958-1959 lors de sa transformation physique puis civile. Je ne suis pas spécialiste. À relire l'histoire de ce restaurant-cabaret, il me semble que tu as raison.
Répondre
CathyPerri
43 CathyPerri
il y a 8 jours
Merci beaucoup pour ce post et la photo vintage nous rappelle que nous sommes une communauté qui existe depuis fort longtemps avançant à petit pas pour se faire accepter de tous (pas facile). On y arrivera ! J'avais lu un ouvrage intéressant du Pasteur Doucet "La question transsexuelle" Je ne vais pas faire procès à son encontre ni jugement sur à son assassinat à Rambouillet...pour cause? Hélas, mais très engagé sur la question transgenre. Merci pour tes infos, bisous
Répondre
Djibi
64 Djibi
il y a 8 jours
À mon tour de te remercier, Cathy. Et pourquoi voudrais-tu faire le procès de l'abbé Doucé ? J'avoue connaître peu cette époque, donc c'est intéressant de connaître le point de vue de qui a lu son ouvrage.
Répondre
Douceloren
51 Douceloren
il y a 7 jours
Oh c'est trop bien merci beaucoup ! 😘
Répondre
Gwennaelle
55 Gwennaelle
il y a 7 jours
Merci 🌸🌸🌸
Répondre
Djibi
64 Djibi
il y a 6 jours
Coucou. Je t'ai mis les liens des émissions suivantes de la série. Bonne écoute. 🔊
Répondre
Djibi
64 Djibi
il y a 7 jours
Emission 2/4 : l'invention du symptôme trans... Quelques notes. De Magnus Hirschfeld à Harry Benjamin avant le psychiatrisation, invention du terme transsexualisme Suivi de Christine Jorgensen. D'ailleurs défini comme maladie mentale, déviance vers dysphorie de genre et identité de genre. Jacques Breton, psychiatre, qui a bien planté des trans, fin des années 70 en leur déniant leur genre. Dans les années 80, parcours de 2 ans de psychiatrisation, avec tests en vie réelle, dans son genre, sans soutien, sans artifices, sans traitement. Depuis, SoFECT maintenant Trans-Santé qui exige toujours un parcours, critiqué. Mot du jour : mégenrage (comme la presse a relaté le meurtre de Vanesa Campos, Vanessa qui a "eu le tort" de s'interposer pour défendre son client et a été tuée par balles, lames, couteaux, bâtons en juillet 2018). Pour finir, une citation dans un article de Blandine Rinkel : "Ses transitions physiques, sexuelles et intellectuelles n'ont rien de caprices d'enfants inconséquent. Héléne Hazera participe plutôt du mentir-vrai d'Aragon : rien n'est plus sérieux que ses métamorphoses." Photos 2 et 3 : Christine Jorgensen et Vanesa Campos.
illustration
illustration
illustration
Répondre
Voir les 2 réponses précédentes...
Djibi
64 Djibi
il y a 2 jours
Et les horlogers suisses inventairent Hilda. Belle mécanique à tourbillon, également appelé cage tournante. Une jolie complication du genre à position excentrique.
Hilda-VonSchoen
52 Hilda-VonSchoen
il y a 2 jours
Suis nulle en horlogerie aussi, mais je connais le coucou suisse:
illustration
Hilda-VonSchoen
52 Hilda-VonSchoen
il y a 2 jours
Euhhh je connais pas la cage tournante, par contre le gros pouf tournant, dans un club, cà ouiii je connais bien. Faut poser son ventre dessus, les fesses et les jambes restent sur l'extérieur. Les clients font tourner…..c'est un peu comme la roulette au casino, tu sais pas sur quel numéro ton boule va s'arrêter.
Répondre
Djibi
64 Djibi
il y a 6 jours
Émission 3/4 : Uniques en leur genre. Mes notes, jetées comme ça... La marche "Existrans" coordonnée par le collectif ExisTransInter. Mathilde Daudet, arrière-petite-fille d'Alphonse. Féminité cachée dans le reportage de guerre. Kate Bornstein, M2F, non-binaire "passing is oppressive" cité par Sam Bourcier, fondateur du groupe queer ZOO en 1995, les PD, les gouines, les trans, les bi, les hétéro-gay... Politico-sexuel "Je soutiens le zoo, je lui donne mes sous, ce qui ne préjuge en rien de mes inclinations sexuelles pour les animaux." Judith Butler, gender trouble. Les hommes trans avec la testo ont un passing plus aisé, ce qui fait que pratiquement aucun n'a eu de parcours familial hétéro-normé et en souffrance / en frustration comme beaucoup de femmes trans, selon Emmanuel Beaubatie. Ce n'est pas la seule raison : il y a une fascination/répulsion pour les femmes trans, sexisme et transphobie (les trans pathétiques dans les documentaires qui 'performent' leur féminisation). Phia Ménard, metteuse en scène (des spectacles comme le succès de "Position, Parallèle au Plancher" ou elle jongle comme fille ou glaçon) considère qu'être femme l'a fait passer de l'invisibilité masculine à l'état de proie, scrutée, abordée. Citation du jour : "Ce qui apparaît est bon, ce qui est bon apparaît" (Guy Debord). Mot du jour : cissexisme (≈ transphobie).
illustration
illustration
illustration
Répondre
Voir les 2 réponses précédentes...
Djibi
64 Djibi
il y a 6 jours
Marie-France Garcia, chanteuse, comédienne, égérie des gazolines et amie d'Hélène Hazera
illustration
Djibi
64 Djibi
il y a 6 jours
Un garçon au féminin. Une fille au masculin. Dans la rue, des tenues charmantes. Maquillé comme mon fiancé. Garçon, fille, l'allure stupéfiante. Habillé comme ma fiancée. (Cheveux longs, cheveux blonds colorés. Toute nue dans une boîte en fer. Il est belle, il est beau décrié. L'outragé mais j'en ai rien à faire). J'ai pas envie de la voir nue. J'ai pas envie de le voir nu. Et j'aime cette fille aux cheveux longs. Et ce garçon qui pourrait dire non. On se prend la main. Et on se prend la main. Des visages dans des cheveux d'or. Qui... oublient leur vertu. (Mais c'est pas vrai. Qu'ils ont l'air d'un conquistador). Asexués une fois dévêtus. Qui croire quand on les voit comme ça. Excitant toutes les petites filles. Pourquoi on n'y croit plus comme ça. Isolé dans un corps presqu'il. Des robes longues pour tous les garçons. Habillés comme ma fiancée. Pour les filles sans contrefaçons. Maquillées comme ma fiancée. Le grand choc pour les plus vicieux. C'est bientôt la chasse aux sorcières. Ambiguë jusqu'au fond des yeux. Le retour de Jupiter... En vie. Vis. [Indochine, Christine and The Queens]
illustration
claudia6907
48 claudia6907
il y a 4 jours
🎵 3e Sexe !!🎶🎵en 1985, un des plus grands succès du groupe !! ce tube engagé prônant la tolérance et l'ouverture d'esprit est devenu un hymne pour tous les LGBT. Hélas aujourd'hui encore, Nicola Sirkis trouve à la fois triste et bien que 3e sexe soit toujours d'actualité : "Le monde est toujours raciste et homophobe mais la jeunesse est porteuse d'espoir là-dessus", dit-il. Le groupe a enregistré une nouvelle version avec Christine and the Queens en 2020.
Répondre
Djibi
64 Djibi
il y a 6 jours
Émission 4/4 : libertés, égalités, transidentités Quelques notes... Implication d'ACCEPTESS-T (créée en 2010) au service des maladies infectieuses de hôpital Bichat-Claude Bernard : on en profite ! À Rennes : Ouest-trans (et aussi TRANS INTER à Nantes). Loi du 18 novembre 2016, article 60 et 61 sur le changement d'identité de genre sans obligation médicale, chirurgicale et de stérilisation. Loi assez floue, à la discrétion du juge et avec des disparités régionales. CPAM et SoFECT qui pathologisent la condition trans avec toujours un doute psychiatrique. Parcours SoFECT et officiel, des années à attendre (exemples Bordeaux, Lyon). Ah, Colette Chiland (régulièrement zappée, paix à sa mémoire), Patricia Mercader (l'illusion transsexuelle, 1994), Lacan, écrits considérés comme maltraitants. Adrián De La Vega, youtubeur, conférencier, FtM, qui s'efface pour parler du sujet, informer, encore un opposant assez ferme à la SoFECT. Sigle du jour : FTVVIH pour Femmes Transgenres Vivant avec le VIH. Bonus, une chronologie du mouvement trans de 1975 2013: https://www.memoire-sexualites.org/chronologie-mouvement-trans
illustration
illustration
illustration
Répondre
Djibi
64 Djibi
il y a 6 jours
Https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/lsd-la-serie-documentaire/libertes-egalite-transidentites-2411
Répondre
Nous respectons votre vie privée

Nous utilisons les cookies afin de vous offrir une expérience optimale et une communication pertinente sur nos sites.
Nous veillons à obtenir votre consentement quant à l’usage de vos données et nous nous engageons à les respecter.

Pour plus d’infos sur vos données personnelles, consultez notre politique de confidentialité.